Mots du président
Quarante ans de vie à l'EVOCO (Etincelle Volley Ball Comines)
"L'Etincelle" était une maison des jeunes où j'étais président. Les garçons du club inspirés par l'image du V.B.C (Volley Ball Club Comines) équipe jouant en 1ère nationale mais forcée à quitter la compétition par manque de salle ont créé E.V.O.C.O.
Après plusieurs années en compétition provinciale faisant un va et vient entre la province de Flandre Occidentale et le Hainaut, l'Evoco a choisi de jouer en Flandre occidentale pour plusieurs raisons :
En 1ère provinciale Hainaut, les déplacements étaient très longs et les absences de Comines longues : le niveau de la compétition n'y était pas extra, puis nous avions un arbitre peu favorable aux matches à domicile. La décision de jouer en Flandre ne fut pas facile à prendre pour une équipe francophone. Il nous fallait être plus fort si on voulait gagner. Cette leçon on la connaissait. C'était donc une exigence de qualité qui plaisait aux joueurs. Plusieurs fois champion de Flandre, l'Evoco était composé essentiellement de joueurs du cru. Cru qui était le résultat d'un travail en profondeur réalisé par un professeur de Gym du Collège St-Henri, notre regretté fondateur du Volley à Comines, Roger Pype. Roger a toujours eu le feu sacré pour le volley-ball, même quand il était en retraite, il voulait se mettre au service du club en tant qu'arbitre tout en sachant qu'il avait une faiblesse cardiaque. Le volley-ball n'était donc pas un sport idéal pour lui. Malheureusement, un soir, sur le chemin du retour d'une formation d'arbitre à Courtrai, il s'est éteint, arrêté dans la voiture, le long de la route. Quel exemple pour nos jeunes adeptes !
Ses collègues successeurs n'ont malheureusement pas réellement favorisé la pratique du volley-ball, avec comme résultat une désaffection progressive des jeunes pour ce beau sport.
Entre 1991 et 1995,la carrière de l'Evoco en 1ère Nationale et 2ème Nationale fut extraordinaire mais difficile. L'équipe de base s'étaient renforcée : 3 cominois, 3 étrangers et 2 yougoslaves. Cette épopée dura 4 ans avec un engouement formidable du public cominois. Les efforts du comité étaient surtout avalés par l'équipe première, l'animation des plus jeunes a commencé à battre de l'aile mais sous la houlette de Guilbert Ghislain,un comité des jeunes a pu être créé afin de relancer le goût du volley chez les jeunes garçons et filles. Un peu à la fois, l''âge aidant, les gloires de l'époque ont quitté le jeu sans abandonner leur soutien. Il est vraiment impossible d'abandonner une équipe avec qui on a pu déborder d'enthousiasme. La réunion des 3 équipes de l'entité : Warneton - Houthem - Comines, sous la bannière de l'Evoco, ont encore permis de belles joutes.
40 ans, c'est presque une double génération !
Le vétéran Albert Catteau est encore aujourd'hui à tous les matches. Voilà quelqu'un qui s'est éclaté dans le volley-ball.
Puissions-nous trouver parmi les anciens, les profs de gym, des gars de sa trempe, des chevilles ouvrières pour que dans la 3ème génération, le volley puisse encore vivre cet élan d'enthousiasme, qu'il a suscité auprès des plus jeunes, aussi bien des filles que des garçons.
Vive l'EVOCO
Gilbert Deleu
Président de l'EVOCO